L'évènement du siècle. Oui, nous avons à peine dépassé le premier dixième de ce siècle, que nous connaissons déjà l'évènement qui l'aura marqué: Le mariage de Kate & William bien sûr !
Quelles répercussions pour la société ? Aucune. Mais bon, il faut bien admettre qu'un peu de rêve dans ce monde de fous ça fait du bien. Et les vendeurs de temps de cerveau l'ont compris. Ils devraient ainsi accaparer l'attention d'un tiers de l'espèce humaine. On ne sait pas comment certains en sont arrivés à ce chiffre mais passons.
Un petit reportage qui illustre la difficulté de proposer une information utile :
La presse est également rentrée dans la danse. "William la voulait comme esclave" peut-on lire (en parlant de Kate) dans un papier exclusivement consacré aux soupçons quant à la date réelle de leur rencontre.
Service public où es tu ?
Les médias en auront parlé en long et en large. Acrimed, dans un article, revient sur les chiffres qui illustrent le temps que les chaines de la République ont consacré au mariage princier. Ainsi France 2, jeudi 29 avril, accorde au 20H ni plus ni moins que 23 minutes d' « informations » à ce fait historique bouleversant... A ce même JT, 45 secondes seront consacrées aux évènements en Syrie.
Notons que France 2 a devancé TF1 en temps d'antenne hors JT: 6 heures. Ça c'est du service public. Ben ouais, faudrait pas laisser filer de la part d'audience au profit d'un diffuseur privé. Quitte à proposer des programmes inutiles...
Heureusement, certaines voix discordantes se font encore entendre. Et paradoxalement, elles viennent du privé : Canal +. La chaine payante propose au Grand Journal, la semaine à 19h50, une chronique décalée qui attire de nombreux téléspectateurs, intitulée « Le petit journal ». Qu'en pensent-ils de l'union de William and Kate ? C'est bien simple, c'est le « mariage dont tout le monde se fout ! ». Ouf, certains ont compris que dans la course à l'audience, il vaut peut-être mieux être différent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire