vendredi 6 mai 2011

Mort de Ben Laden, de quelle justice parle-t-on?

« Justice est faite ! ».

Voilà ce qu'à titré Le Monde à sa une le 3 mai. Alors que même sa responsabilité dans les attentats du World Trade Center peut sembler contestable, une exécution pure et simple, sans procès, est-elle une démonstration de justice ? Serait-ce le code d'Hammourabi qui serait en vigueur dans la province américaine qu'est le Pakistan ? En d'autres termes, oeil pour oeil, dent pour dent. Une des plus anciennes lois du monde. Si Obama ose affirmer que « Justice est faite », il n'ose pas aller jusqu'à affirmer que son assassinat était planifié : "Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama ben Laden et à le présenter devant la justice". En effet, capturer et présenter devant la justice ne semblent pas des expressions assimilables à « assassiner puis jeter en mer »...

Les médias se permettent de relayer les quelques doutes quant aux circonstances exactes de l'information communiquée par la Maison Blanche. Pourquoi avoir jeté le corps en mer ? Pourquoi ne pas fournir de preuves ? Les traditionnelles suspicions qui entourent les actions de la CIA et qu'elle semble -comme à son habitude- peu prompte à prendre en considération. Par contre, peu de journalistes s'aventurent à critiquer la façon dont « justice a été rendue ». L'éventualité d'un tribunal international, d'une quelconque enquête pour établir les circonstances et les responsables des attentats du 9 septembre, semble à des années lumières de ce qu'on pourrait légitimement envisager.

Enfin, si nos médias ne semblent pas, sur le coup, exempts de tous reproches, certains journalistes américains, semblent eux, avoir perdu tout esprit critique, au point de se montrer admiratifs devant l'action qui a (aurait?) permis l'élimination de l'individu le plus recherché au monde.
Ainsi, un journaliste clôt une interview du directeur de la CIA en ces termes :« OK, well, Mr. Director, congratulations to you and your colleagues at the CIA and elsewhere. Thank you very much ».

Pour finir ce post sur un ton léger, notons qu'une amusante page facebook a été crée récemment : « A prince gets married, the bad guy is dead. It's a real Disney weekend ».














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire