dimanche 15 mai 2011

Michèle Martin libérée. Les humeurs se déchainent


Michèle Martin a défrayé les chroniques ces derniers jours. « Michèle Martin ? » me répondriez-vous peut être si êtes à la masse dans votre suivi de l'actu belge. Il s'agit donc, précision élémentaire, de la femme de Marc Dutroux. Elle qui avait été complice des enlèvements d'enfants commis par son mari. Le journal Le Soir en fait sa "Une" dans les éditions de mercredi et mardi, la Dernière Heure y consacrait celle de lundi avec pour titre « Honteux, scandaleux,... ».

« La libération qui choque les Belges » pouvait-ont lire donc à la Une du Soir. « Les » Belges ? Quels Belges ? La prison a vocation a ré-insérer des individus, donc il est normal d'en sortir un jour, comme le prévoit la loi. La loi a été respectée, alors « dura lex, sed lex ». Respecter la douleur des parents apparait comme un argument légitime. Mais, aussi profonde soit elle, les prisonniers conservent des droits...

Notons quand même un éclair dans la grisaille des déclarations rapportées par les journalistes. Celle d'André Vallini (ancien commissaire à la Commission Outreau) : « Il faut tout de même prendre garde à ne pas confondre la notion de trouble à l'ordre public et celle de trouble à l'opinion publique. Quand on prend une décision, il faut le faire en application de principes ». A côté de ça, Madame Martin est qualifiée de monstres, prédatrice par des responsables français. « Elle a été jugée en Belgique, qu'elle demeure en Belgique ! »... C'est dire le niveau du débat...

Et pour conclure, félicitons le Soir pour sa "Une" du jeudi 12 mai. En effet, après trois jours de Michèle Martin, la rédaction a choisi d'aborder autre chose : « Dutroux pourra demander sa libération en avril 2013 »... Paf ! Information capitale donc, il s'agira de lui accorder une analyse de fond ! Hé bien non, finalement deux petits paragraphes. Alors pourquoi titrer cela en "Une" ? 

En tous cas, la page du groupe "Non à la libération de M. Martin" sur Facebook (qui avait accueilli rapidement 80.000 membres) a été ré-introduite depuis sa fermeture due à des propos appelant à l’exécution de la femme la plus haïe du royaume de Belgique. Elle n'accueille désormais que 3300 membres...comme si la tempête était déjà passée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire